La rue du Pâtis Forestier reconfigurée

Dans le but de faciliter l’accès au nouveau quartier de la Surboisière, la municipalité réaménage la rue du Pâtis Forestier. 3 mois de travaux et de déviation sont à prévoir.

Après le prolongement de la rue de Bretagne en 2021 et le réaménagement du chemin de la Lande, assurant une liaison douce jusqu’au complexe sportif de la Croix des Tailles, la commune poursuit la desserte du secteur de la Surboisière. Alors que les maisons continuent à sortir de terre, le lotissement qui ne cesse de se peupler génère de plus en plus de flux de circulation. Aussi devenait-il nécessaire de requalifier la rue du Pâtis Forestier en une voie plus adaptée permettant notamment de fluidifier le trafic et de sécuriser les déplacements dans ce secteur.
Concrètement, des trottoirs et des pistes cyclables vont être créés, un arrêt de bus installé et le sens unique pour les véhicules instauré. De plus, un rond-point sera aménagé à la croisée de la rue de Bretagne et de l’entrée du nouveau lotissement. Le tout sera ponctué d’espaces paysagers afin de permettre entre autres la perméabilité des sols.
En parallèle, le réseau d’éclairage public va être modernisé : les câbles seront enfouis et le matériel énergivore existant, déposé depuis fin avril, sera remplacé, à la rentrée de septembre, par des lampadaires LED.
Afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains, la municipalité, qui les a consultés à plusieurs reprises en amont du projet, attend la fin des travaux initiés par le lotisseur sur les voies privés internes pour commencer les siens. Le chantier de la rue du Pâtis Forestier devrait donc débuter dans le courant du mois de mai. La circulation sera coupée sur plusieurs semaines, une déviation via les rues des Forges et de Bretagne sera mise en place.