Elections
Avant de glisser son bulletin de vote dans l'urne...
Etape 1 : s'inscrire sur les listes électorales
Qui peut s'inscrire ?
Pour voter, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales. Automatique pour les jeunes dès leur 18e anniversaire (s'ils ont bien effectué leur recensement à 16 ans) et pour les étrangers dès l'obtention de la nationalité française, la démarche d'inscription concerne
- toutes les personnes pas encore ou plus inscrites,
- tous les habitants ayant déménagé y compris au sein de la même commune,
- tous les citoyens européens souhaitant participer aux élections municipales et européennes.
Comment s'inscrire ?
Pour s'inscrire, 3 possibilités :
- en ligne,
- à l'accueil de la mairie, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- par courrier adressé à la mairie, contenant l'imprimé cerfa n°12669*02 rempli ainsi que les photocopies d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Contact : 02 40 54 92 22 - elections@hautegoulaine.fr
vérifier sa situation électorale
Pour toutes les personnes qui ne savent pas si et où elles sont (toujours) inscrites sur les listes électorales, un téléservice gratuit et pratique est en ligne : l'Interrogation de la Situation Electorale [ISE].
Modifier sa carte électorale
Une erreur d'état civil sur votre carte électorale ? Corrigez-la directement en ligne auprès de l'INSEE !
Etape 2 : voter
Prochaines élections
- Régionales et départementales :
JUIN 2021 (sous réserve)
Se présenter à son bureau de vote le jour de l'élection
Afin de pouvoir prendre part au scrutin, il faut se rendre au bureau de vote mentionné sur sa carte électorale, muni de cette dernière et d'une pièce d'identité (papiers autorisés pour voter).
Etablir une procuration en cas d'indisponibilité le jour J
Obligations professionnelles ou familiales, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune… De multiples raisons peuvent empêcher chacun de se déplacer aux urnes alors que l’on souhaite prendre part au scrutin. La solution ? Voter par procuration. Il s'agit alors de confier à un autre électeur inscrit dans la même commune le soin de voter pour soi. La démarche est simple et gratuite. Une fois la personne de confiance choisie et informée, le demandeur doit se rendre, muni d’une pièce d’identité, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail pour remplir ou déposer le formulaire de procuration. Même s’il n’y a pas de délai de rigueur, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour anticiper les délais d’acheminement et de traitement de la demande. Aucun vote ne sera possible si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps !
Réforme électorale
Ce qui a changé au 1er janvier 2019
Les lois du 1er août 2016 (n°2016-1046, n°2016-1047 et n°2016-1048) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019.
- Cette réforme simplifie les démarches et instaure le Répertoire Electoral Unique [REU] et permanent géré par l’INSEE [Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques].
- La demande d'inscription est désormais possible toute l'année, toutefois, un délai minimum est requis avant chaque élection :
- en 2019, les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être déposées, au plus tard, le dernier jour du 2e mois précédant le scrutin. Par exemple, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2019.
- à compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant la date d’un scrutin.
En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales - Chaque électeur se verra attribuer un numéro national unique. De nouvelles cartes vont donc être éditées.
En savoir plus sur la carte électorale et les pièces d’identité à présenter lors du vote - Le maire est désormais compétent pour statuer sur les demandes d’inscription et les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits sur les listes électorales communales. Une commission de contrôle, chargée de la régularité des listes électorales et de l’examen des recours administratifs préalables, est également créée dans chaque commune.
La commission de contrôle goulainaise
Par arrêté en date du 17 décembre 2020, le Préfet de la Loire-Atlantique a nommé les membres de la commission de contrôle pour une durée de 3 ans, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Pour la commune de Haute-Goulaine, la commission de contrôle est composée de 5 conseillers municipaux et de leurs suppléants (3 conseillers appartenant à la liste majoritaire et 2 conseillers appartenant à la 2e liste).
TITULAIRES :
| SUPPLÉANTS :
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