Un site classé exceptionnel

Classé pour ses paysages et site Natura 2000 pour la protection de sa faune et de sa flore depuis 2001, le Marais de Goulaine est une zone naturelle préservée située en plein cœur du Vignoble de Nantes. En effet, il s'étend sur 6 communes du bassin versant de la Goulaine : Haute-Goulaine, la Chapelle-Heulin, le Landreau, le Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles et Basse-Goulaine. Reliée à la Loire par le Canal de Goulaine, cette réserve d’eau douce est constituée de 1700 parcelles privées appartenant à 1300 propriétaires différents.

De nouveaux paysages à chaque saison

En hiver, ce sont 1 215 hectares qui se retrouvent sous l’eau et propose une étendue à perte de vue sur laquelle se reflète des nuances de couleurs qui évoluent au fil de la journée.

En été, le Marais de Goulaine est asséché et laisse apparaître d’immenses prairies à la végétation luxuriante ainsi que les canaux bordés de saules, qui quadrillent les 2 000 hectares de cette zone humide. Les deux étangs de part et d'autre du Pont de l'Ouen restent eux à flot.

De ce fait, le Marais de Goulaine offre une grande diversité de milieux (canaux, prairies inondables, roselières, boisements et prairies bocagères) et un contraste paysager saisissant avec les vignes qui l'entourent.

Besoin d'un bon bol de nature ? Envie de cheminer en plein cœur d'un écrin de verdure préservé et d'observer des hérons cendrés, des aigrettes garzettes ou des papillons ?
Le Marais de Goulaine, site classé Natura 2000, est l'endroit idéal pour se ressourcer au fil de l'eau.


Un site à la nature préservée

Le Marais de Goulaine abrite une faune et une flore luxuriantes : des plantes telles que la fritillaire pintade, la renoncule grande douve ou bien diverses orchidées côtoient  insectes, papillons ainsi que des aigrettes garzettes, hérons cendrés, busards des roseaux…

Ce milieu préservé permet en effet la nidification d’oiseaux rares. D'ailleurs, on dénombre pas moins de 190 espèces présentes plus ou moins régulièrement. Côté faune, on y croise également des batraciens, des reptiles, des libellules et des papillons. Il constitue notamment le dernier refuge de Loire-Atlantique duDamier de la Succise, un papillon d’une envergure moyenne de 35 mm aux ailes fauve pâle présentant un aspect chamarré avec une alternance de taches orangées, noires, blanchâtres à jaunes sur leur face supérieure.

Le Marais est également un grand réservoir piscicole : c'est la plus grande frayère à brochets de France. Néanmoins, il subit les ravages de la prolifération des écrevisses de Louisiane, une espèce invasive qui y est présente depuis une dizaine d’année. L’écosystème est également menacé par la jussie, une fleur envahissante qui "étouffe" la flore environnante.


Natura 2000 quésaco ?

Outils fondamentaux de la politique européenne en matière d'environnement, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ils ont pour objectifs la préservation et la conservation

  • de 181 espèces et sous-espèces d'oiseaux menacées,
  • de 200 types d'habitats, 200 espèces animales et 500 végétales présentant un intérêt communautaire.

Pour ce faire, des directives ont été instaurées : "Oiseaux" en 1979 et "Habitats - Faune - Flore" en 1998. Elles définissent respectivement la création de zones de protection spéciales [ZPS] et se zones spéciales de conservation [ZSC]. Sur le Marais de Goulaine, la ZPS et la ZSC couvrent 1 514 hectares.

>> En savoir plus sur le réseau européen Natura 2000