Balade Sonore
Haute-Goulaine, histoires au fil des rues
En 1 heure et 12 étapes, la commune propose de (re)découvrir son histoire grâce à des anecdotes contées par ses aînés, au travers de sa balade sonore, la première du vignoble nantais !
Ce parcours d'1 km 22, accessible à tous, permettra à chacun de voyager à travers le temps et les lieux emblématiques de la commune...
Le Jardin de la Cure, le café du Cheval Blanc ou la place de la Cohue, entre autres, n’auront plus de secret pour les visiteurs ainsi plongés en plein cœur du Haute-Goulaine d’autrefois.
Les étapes
Chacune des 12 étapes de ce voyage est matérialisée par un panneau comportant le QR code à flasher pour écouter les histoires de vie goulainaises :
- Le jardin de la Cure
- La caisse rurale
- L’église
- Le café du Cheval Blanc
- Le garde-champêtre
- Les Joyeux Troubadours
- L’école publique
- La place Yolande de Goulaine
- L’épicerie Crémet
- La place de la Cohue
- Le puits Bougreau
- Le bouilleur de crue
Le petit +
Ce parcours nécessite d’être muni d’un smartphone, pour écouter les histoires, et d'un plan pour aider à se repérer.
Pour cela, deux options : prendre le plan en photo, ou s'en procurer un
- en mairie
- à la bibliothèque
- à France Services.
Le plan de la balade
Écoutez les récits des aînés ici !
Le mode d'emploi
Le projet
Tout a commencé en septembre 2021 quand la municipalité a fait appel à l’association Globe Conteur pour collecter les histoires des aînés goulainais. Plus d'infos sur la collecte ici.
Le but ? Rapprocher les générations en transmettant aux plus jeunes la mémoire vivante de la commune, trésor inestimable pour mieux comprendre le passé et bâtir l’avenir. Aussi des habitants volontaires et formés sont allés à la rencontre de leurs doyens. Ces derniers leur ont ouvert leurs portes et ont partagé avec eux leurs souvenirs de jeunesse. De ces échanges, est né le projet de balade sonore dans le centre-bourg !
Afin que "Haute-Goulaine, histoires au fil des rues" prenne vie, la commune a ensuite organisé, lors d’ateliers intergénérationnels, la rencontre des aînés de la commune avec 8 enfants de l’accueil périscolaire. Accompagnés par Pierre Verdon, de l'Atelier Parades, ils ont co-contruit le plan illustré de la balade,par la suite imprimé en sérigraphie !
Ensuite, devenus pour l'occasion journalistes, ingénieurs-son ou bien caméramen, les enfants se sont prêtés au jeu des interviews et des prises de vue… L’objectif ? Créer une vidéo donnant une nouvelle fois la parole aux seniors goulainais, pour raconter la genèse de la Balade Sonore !