Des projets désormais concrets

Actuellement et durant les prochaines semaines, grues, tractopelles et autres engins de chantier se succèderont en divers

sites de Haute-Goulaine. Le point sur les travaux récents, en cours et à venir.

Cette suractivité, que les élus espèrent la moins impactante possible, est nécessaire. Elle dénote la vitalité de la commune et l’entrée en phase opérationnelle des dossiers menés depuis le début du mandat. Elle est également synonyme du développement de nouveaux services à destination des Goulainais.

Le réaménagement du centre-bourg
phase 2

Prochainement débutera la démolition des maisons situées rue des Épinettes (face à la mare de la mairie) et place de l'Église (face au parvis). Dans quel but ?
Fabrice Cuchot, Maire : Dans le prolongement de ce qui a été réalisé précédemment rue des Épinettes côté mairie et Place Yolande de Goulaine, nous continuons notre opération de renouvellement urbain et de requalification des espaces publics. Concrètement, accompagnés de l’agence d’ingénierie publique Loire-Atlantique Développement, nous modelons votre cadre de vie de demain en repensant les usages. Nos objectifs sont multiples : aménager un centre-bourg plus fonctionnel, permettant une offre commerciale plus dense et répondant aux problématiques actuelles de logement.

Que va-t-il être construit sur cet espace laissé vacant ?
FC : Nous avons en prévision la construction d’une cinquantaine de logements, dont des logements sociaux, et de plusieurs nouveaux commerces. Le tout sur un espace total de 4000 m2. Nous avons expressément demandé à ce que l’architecture de ces bâtiments s’intègre harmonieusement dans l’environnement et corresponde, dans les couleurs et matières, aux codes et standards du vignoble.

Quelles sont les prochaines échéances ?
FC : La démolition et le désamiantage des 9 maisons concernées par ce que nous appelons l’îlot C débuteront courant janvier pour une durée de 4 mois maximum. D’ici là, nous réunirons riverains et commerçants afin de leur exposer en détail en quoi consisteront les travaux. Puis suivra un diagnostic archéologique de l’INRAP [Institut National de Recherches Archéologiques Préventives], comme ce qui a été réalisé en février dernier autour de l’église. En parallèle, nous venons de choisir le promoteur immobilier qui aura la charge de la réalisation du projet de construction. À l’heure où je vous parle, des inconnues subsistent sur ce projet. Je peux vous dire que, sous réserve d’aléas éventuels, la construction des bâtiments démarrerait en 2026 pour une livraison en 2028.

Le projet sportif

Suite à l’audit réalisé en 2021 par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique [CDOS 44], la municipalité a pris note des préconisations formulées ainsi que des demandes croissantes des associations, établissements scolaires et des habitants. De ce travail collaboratif, est né le projet sportif qui va prochainement sortir de terre. Le but ? Apporter un meilleur confort dans la pratique des activités associatives et concentrer l’ensemble des infrastructures sportives sur un seul et même site. Aussi un terrain de football synthétique, praticable en toutes saisons et pouvant également servir aux scolaires ainsi que pour les entraînements de hockey sur gazon, va être construit en lieu et place du terrain stabilisé actuel. Ce projet aura un impact environnemental limité (remplissage avec du sable, réutilisation des eaux de pluie...), notamment grâce au réemploi des matières composant le stabilisé ainsi remplacé pour aménager des terrains de pétanque à proximité immédiate. Ainsi les boulistes goulainais ne subiront plus de coactivité avec l’Espace des Loriots. Ils bénéficieront également d’un nouvel espace convivial qu’ils partageront avec les amateurs de fléchettes du Dard Goulainais et Les Randonneurs du Marais.

Dates-clés du projet

  • Dépôt du permis de construire : 23 septembre 2024
  • Lancement de l’appel d’offres pour les travaux : 22 octobre 2024
  • Démarrage du chantier : février/mars 2025
  • Livraison : fin août 2025

La rénovation dela SalleChristine Caron

Débutés en 2021 mais stoppés pour des raisons administratives, les travaux de rénovation de la salle Christine Caron touchent à leur fin. Depuis la reprise du chantier, ont été réalisés la finalisation de la couverture, le remplacement des ouvertures, le bardage extérieur, l’isolation intérieure, l’électricité, la pose d’une pompe à chaleur et de la VMC* [Ventilation Mécanique Contrôlée]. Ne restent plus que les finitions intérieures (peintures, sols) et la porte entre le local de stockage et la salle. La livraison est prévue pour décembre et la remise à la location courant du 1er trimestre 2025.