Haute-Goulaine, histoires au fil des rues

En 1 heure 30 et 12 étapes, la commune propose de (re)découvrir son histoire grâce à des anecdotes contés par ses aînés.

Le Jardin de la Cure, le café du Cheval Blanc ou la place de la Cohue, entre autres, n’auront plus de secret pour les visiteurs ainsi plongés en plein cœur du Haute-Goulaine d’autrefois au travers des précieux témoignages de ceux qui l’ont connu.

Tout a commencé en septembre 2021 quand la municipalité a fait appel à l’association Globe Conteur pour collecter les histoires des aînés goulainais. Le but ? Rapprocher les générations en transmettant aux plus jeunes la mémoire vivante de la commune, trésor inestimable pour mieux comprendre le passé et bâtir l’avenir. Aussi des habitants volontaires et formés sont allés à la rencontre de leurs doyens. Ces derniers leur ont ouvert leurs portes et ont partagé avec eux leurs souvenirs de jeunesse. De ces échanges, est né le projet de balade sonore dans le centre-bourg !

Inauguré à l’occasion de la Semaine Bleue, ce parcours nécessite d’être muni d’un smartphone et du plan réalisé en sérigraphie par Pierre Verdon de l'atelier Parades, avec l’aide de 8 enfants de l’accueil périscolaire, et disponible en mairie, à la bibliothèque et à France Services. Chacune des 12 étapes de ce voyage dans le temps est matérialisée par un panneau comportant le QR code à flasher pour écouter ces histoires de vie :

  1. Le jardin de la Cure
  2. La caisse rurale
  3. L’église
  4. Le café du Cheval Blanc
  5. Le garde-champêtre
  6. Les Joyeux Troubadours
  7. L’école publique
  8. La place Yolande de Goulaine
  9. L’épicerie Crémet
  10. La place de la Cohue
  11. Le puits Bougreau
  12. Le bouilleur de crue