Le CME fourmille de projets

Le point sur les projets qui mobilisent actuellement les 13 conseillers municipaux en herbe...

La tyrolienne

Proposer une aire de jeux extérieure destinée aux jeunes Goulainais pour leur permettre de se retrouver et de profiter ensemble à deux pas de chez eux, telle est la volonté affirmée des conseillers municipaux enfants successifs depuis 2018 ! Après le city park en 2019, ils ont souhaité compléter l'offre de loisirs proposée à la Croix des Tailles, en y installant une tyrolienne. L'aménagement, sorti de terre cet été, se veut résolument vertueux et durable en respectant l'environnement et en s'intégrant parfaitement dans son écrin de verdure : fournisseur made in France, matériaux naturels... jusqu'aux bancs et tables de pique-nique, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et permettant aux parents de veiller en mode détente !
Avant de se lancer dans cette réalisation, les élus en herbe se sont déplacés dans 2 communes environnantes dotées d’un tel équipement afin de s’informer sur ce qu’il se faisait et d’évaluer la faisabilité. Renseignements pris, ils ont décidé de l’emplacement au sein du complexe sportif et des matériaux utilisés : par exemple, ils ont préféré des copeaux de bois plutôt que du gravier pour l’aire de réception. Ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et envisagent d’éventuellement installer des jeux pour les tout-petits.

Le Livret des Explorateurs

D’ici la fin de l’année, en complément de la balade sonore "Haute-Goulaine, histoires au fil des rues" conçue par et pour les seniors, il sera possible de visiter la commune grâce au Livret des Explorateurs conçu par et pour les juniors. Accompagnés par le Musée du Vignoble Nantais, le Conseil Municipal des Enfants a en effet créé un guide touristique ludique à destination des 7-12 ans pour découvrir le patrimoine de la commune. Après avoir pris connaissance de ce qui avait été réalisé par leurs homologues de Vallet et Château-Thébaud, les jeunes élus ont sélectionné 9 lieux emblématiques goulainais pour lesquels ils ont effectué des recherches sur internet, en interviewant leurs aînés… Ils ont ainsi pu rédiger le contenu de chaque page composée, pour chaque monument, d’une information et d’un jeu. À noter que les 5000 exemplaires du Livret des Explorateurs seront prochainement disponibles à l’accueil de la mairie, à la bibliothèque, à la Maison Bleue, à l’Office du Tourisme du Vignoble de Nantes et au Musée du Vignoble Nantais.

L’intergénération

Tous les ans, les conseillers municipaux enfants profitent du Repas des Aînés pour partager des instants de complicité avec les doyens de la commune.Et cette année, ils ont décidé d’être présents toute la journée (et non pas qu’au moment de l’apéritif comme précédemment). De plus, ils répètent activement un sketch humoristique d’une dizaine de minutes qu’ils ont entièrement écrit et qu’ils interpréteront sur scène à cette occasion. Fous rires garantis !

Le bal de promo des CM2

Afin de marquer la fin de l’année (et de leur mandat !) d’une pierre blanche, les élus du CME ont à cœur de réaliser un projet qui leur est cher : organiser en juin 2025 un bal de promo, digne des plus grandes séries américaines ! Décoration, boissons, nourriture, DJ, rien ne sera laissé au hasard… Tenue de soirée exigée !

L’apprentissage de la citoyenneté

Être conseiller municipal enfant, c’est réaliser des projets pour ses pairs mais c’est également apprendre ce qu’est la citoyenneté et comment fonctionnent les institutions. Et c’est dans ce cadre qu’au printemps prochain, les jeunes élus visiteront l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique ainsi que le siège de la Région des Pays de la Loire. C’est aussi participer à des événements municipaux tels que les Vœux ou les commémorations du 11 Novembre et du 8 Mai. En vue de ces dernières, et après avoir eu l’explication de leur signification, ils ont appris les paroles de l’hymne français "La Marseillaise". C’est enfin représenter ses camarades dans des instances qui les concernent comme la commission Menus à laquelle 4 d’entre eux prennent part pour faire entendre la parole des enfants fréquentant le restaurant scolaire.