Un budget 2025 en faveur des Goulainais et de l’Environnement

Voté le 13 décembre dernier, le budget 2025 s’équilibre à 7 011 437 €. Il se caractérise par la concrétisation de nombreux projets et l’accélération de la transition écologique. Focus sur les chiffres-clés des finances communales pour l’année qui débute.

3 questions à Suzanne Desforges
1re adjointe en charge des Finances et de l’Environnement

Vivre à Haute-Goulaine : Pour ce budget 2025, d’où vient l’argent ?
Suzanne Desforges : La principale ressource financière de Haute-Goulaine est la fiscalité locale. À elle seule, elle représente 61 % des recettes de fonctionnement (soit 4,254 millions d’€). Malgré les incertitudes qui pèsent sur le budget communal, nous faisons le choix de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière en 2025. Le dynamisme de la commune et l’arrivée de nouveaux propriétaires devraient contribuer à la progression de
cette ressource.

VHG : Dans un contexte contraint, des efforts ont été consentis. Quels sont-ils ?
SD : Depuis 2023, la commune est impactée par la hausse des prix de l’énergie qui grève le budget. Heureusement, les gestes et travaux réalisés en faveur de la transition écologique (extinction de l’éclairage public entre 22 h et 6 h, remplacement des luminaires intérieurs et des lampadaires extérieurs par du LED, installation de détecteurs de présence, réduction des périodes d’illuminations et de chauffage, maintien de la température à 19° dans les bâtiments communaux et 20° dans les lieux accueillant des enfants, restriction de l’usage de l’eau chaude dans les sanitaires…) ont permis de baisser significativement les consommations énergétiques et par conséquent, de limiter l’impact de la hausse des prix.

VHG : Outre la baisse significative des consommations d’énergies, en quoi ce budget 2025 œuvre-t-il pour la transition écologique ?
SD : Résolument engagée dans une démarche vertueuse, durable et respectueuse de l'Environnement, l’équipe municipale œuvre notamment pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Aménagement de pistes cyclables, renouvellement du parc automobile municipal avec des véhicules électriques, construction d’un nouveau multi-accueil très peu, voire pas, consommateur d’énergie et construit à partir de matériaux biosourcés, installation d’ombrières photovoltaïques, mise en place de l’éco-pâturage… tels sont les projets portés par la commune pour préserver notre environnement.

« 2025, une année supplémentaire dans notre quête d’une commune toujours plus verte, d’une commune toujours plus respectueuse de son milieu naturel, de ses ressources, de son patrimoine arboré et bien sûr de ses habitants ». C’est en ces termes que Fabrice Cuchot, Maire, a conclu son discours des Vœux 2025. Aperçu des actions et investissements qui feront de 2025 une année éco-responsable et durable.